menuclose

ENIGMA

ENIGMA ou Reflets de vitrines à Paris

Passionné de reflets, mon intention photographique sur cette série a été de capter des instants uniques dans le reflet des vitrines de rue.

  • Vitrine d’un restaurant avec quelques éléments géométriques et le reflet de tours de la B.N.F. ainsi que de quelques passants sur l’esplanade. Photo avec une colorimétrie bleue induite par l’éclairage extérieur. Photo prise autour de la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
  • Passant au chapeau devant une vitrine avec un reflet bleuté d’une façade et dans le coin supérieur droit le soleil en contrejour. Photo prise autour de la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
  • Photo réalisée devant la vitrine des studios Harcourt avec le portrait de Jean Dujardin et le reflet de tours avec une couleur bleu-vert. Photo prise autour de la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
  • Vitrine de magasin d'ameublement avec reflet d’une cycliste dans un environnement campagnard. Photo prise autour de la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
  • Vitrine de magasin d'ameublement avec reflet de camion jaune. Photo prise autour de la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
  • Vitrine de magasin d'ameublement avec reflet d’une personne joyeuse avec véhicule et pont ferroviaire. Photo prise autour de la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
  • Vitrine d’un restaurant avec tentures rouges et le reflet d’une des tours de la B.N.F. ainsi qu’un double reflet d’une lampe dans un miroir. Photo prise autour de la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
  • Vitrine d’un restaurant avec tentures rouges et le reflet de tours de la B.N.F. ainsi que de deux joggeurs sur l’esplanade et le reflet du soleil. Photo prise autour de la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Ces clichés ont tous été pris autour de la Bibliothèque Nationale de France à Paris à la fin du premier confinement. J’ai utilisé pour ces photographies la seule superposition naturelle entre les scènes intérieures des vitrines et les événements extérieurs par effet miroir.

L’intérêt pour moi a été de saisir l’instant unique en accordant le lieu, la lumière et la composition tout en tenant compte des propos d’Henri Cartier Bresson

 « La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu’intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants … »

Henri Cartier-Bresson, artiste Photographe (1908-2004)

Quelquefois, le déclic est instantané car on est au bon endroit avec la lumière idéale et le reflet exceptionnel, mais il faut aussi savoir attendre longtemps devant la vitrine pour déclencher.

0 comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

    Découvrez les autres articles

    Jean-franÇois SALEM PHOTOGRAPHE

    %d blogueurs aiment cette page :